10- Le financement participatif

Certains projets, surtout artistiques, ne voient jamais le jour à cause d’un manque de financement. C’est souvent le cas pour les artistes qui font de la musique, du cinéma, des livres, des bandes dessinées, des pièces de théâtre … Comme dans beaucoup de domaine, on peut être très bon, mais sans financement nécessaire, le projet n’aboutit pas.

 

Afin de pallier à cet obstacle, des solutions de financements participatifs de projets ont été crées : les artistes ne sont plus produits par des maisons d’éditions ou de disques traditionnels, mais par les internautes.

 

Le plus connu est My Major Company, qui a propulsé ce système de financement participatif avec l’énorme succès de Grégoire (toi+moi). Les gains des contributeurs ont été de cinq fois la mise ! Pour 200 € investis, un contributeur à donc touché 1 000 €.

 

Tous les projets ne sont pas aussi rentable, et certains même n’arrivent pas à rembourser la contribution de départ.

 

Seule votre appréciation et celle des autres contributeurs pourrons vous aiguiller sur la réussite potentielle du projet.

 

Il existe dans le même principe, le financement participatif d’entreprises, par exemple sur Wiseed.

 

Donc si vous souhaitez voir aboutir des projets d’artistes non connus à ce jour tout en essayant de rentabiliser votre investissement participatif, n’hésitez pas !

 

Pour revenir au Sommaire

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire